Avocat spécialisé handicap
Présentation
Deux ans après l’annonce du «choc de simplification», le 1er juin 2015 le gouvernement a présenté 40 nouvelles mesures concernant la simplification des démarches administratives des particuliers, parmi les mesures emblématiques «les locataires de logements sociaux seront cette année dispensés de déposer une demande d’aide au logement et de signaler leur déménagement, les bailleurs devant désormais effectuer eux-mêmes ces démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ».
Sur ces nouvelles mesures, 11 concernent directement les personnes en situation de handicap, en effet, «une carte unique « mobilité inclusion » remplacera en 2017 les cartes de stationnement et de priorité dans les transports et lieux publics2».
«Un nouveau dossier personnalisé de demande, axé autour des besoins et des projets ainsi qu'un télé-service de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont en cours d'expérimentation. Ces solutions sont testées dans les départements pilotes du Nord et du Calvados pour une généralisation ultérieure ».
Concernant la durée de validité du certificat médical pour les demandes auprès de la MDPH, elle sera étendue à 6 mois au lieu de 3 mois. Quant aux Prestations de Compensation du Handicap (humaine, technique, aménagement du logement) les personnes sont amenées à payer la totalité de l'aide ou de l'équipement avant d'être remboursées. Grâce à la simplification de ces démarches, «les services du département pourront payer la prestation